CESD Krav Maga Chatou - Le Pecq
Qu’est-ce que le Krav Maga ?
Le Krav Maga (littéralement « combat rapproché ») est une méthode de self-défense et close combat destinée à se défendre contre un ou plusieurs adversaires armés ou non.
Ce système a été créé par Imi Lichtenfeld dans les années 1930 en Europe de l’Est, puis s’est développé en Israël avant d’être adopté à travers le monde par les unités d’élite de l’armée et de la police, puis par la population civile.
Le Krav Maga se veut simple et efficace, pour être rapidement assimilable et mis en œuvre par tous, quelque soit l’âge et la condition physique.
A l’origine se sont quelques techniques adaptées de disciplines telles que la boxe, le judo, le jiu-jitsu ou encore la lutte, pour neutraliser un assaillant le plus rapidement possible en privilégiant les frappes sur les endroits sensibles (parties génitales, yeux, gorges, genoux…).
On distingue 3 formes de Krav Maga, avec des usages et finalités différentes :
- Pour les unités de combat (militaires, forces spéciales),
- Pour les forces de l’ordre (policiers, agents de sécurité, gardes du corps),
- Pratique civile.
Notre école de Krav Maga à Chatou et Le Pecq – Hagana Azmit
Le club CESD (Centre d’Enseignement des Sports de Défense) originellement club de Karaté à Chatou dans les Yvelines (78), a souhaité découvrir le Krav Maga toute l’année 2010. Une fois par semaine, Marc Fesler et ses assistants ont initié les Karatekas à cette discipline. En 2011, le comité directeur du CESD enchanté par l’expérience a pris la décision d’ouvrir une section Krav Maga ouverte à tous.
Aujourd'hui le club CESD propose des cours de Krav Maga dans 2 centres d'entraînements différents :
- Gymnase Roger Corbin, 80 Rue Auguste Renoir - 78400 Chatou
- Gymnase Marcel Villeneuve, 3 Boulevard de la Libération - 78230 Le Pecq
Situés dans les Yvelines (78), à seulement quelques kilomètres des villes suivantes : Croissy-sur-Seine, Carrières-sur-Seine, Bougival, Montesson, Houilles, Le Mesnil-le-Roi, Sartrouville, Maisons-Laffitte, Bezons, St Germain en Laye, Marly le Roi, Louveciennes, Nanterre, Rueil Malmaison...
Notre école Hagana Azmit, s’est développée autour de certains principes :
- Convivialité : une pratique dans la bonne humeur et le respect de tous.
- Efficacité et sécurité : nos techniques sont testées et mises en œuvre dans les conditions les plus proches possible de la réalité, avec intensité, sur des gabarits différents et avec toutes les protections nécessaires.
- Evolutivité : Le Krav Maga est en perpétuelle évolution, certaines techniques évoluent notamment avec le travail des experts de terrain Israéliens, qui viennent partager leur expérience lors de stage.
Nous enseignons les techniques traditionnelles les plus efficaces sans hésiter à enrichir notre pratique, en échangeant avec des experts de différentes disciplines, Karaté, Sambo, Boxe pieds poings, JJB, combat armé (ACT - couteau, bâton, machette), Kyusho...
- Anticipation et tactique : au-delà de la technique, il est important d’appréhender au mieux les différentes situations d’agression. Sans sombrer dans une forme de paranoïa, nous préconisons une attitude vigilante, une bonne lecture du terrain, des forces en présence, des issues possibles sont autant de facteurs qui permettront de se sortir de situations compliquées.
Une bonne anticipation permet de choisir la tactique à adopter, communication pour désamorcer la situation, fuite, se défendre, voire engager le combat.
- Cursus : nous avons développé un programme de progression propre à notre école du niveau 1 aux grades de ceinture noire.
- Exigence : nos passages de grade sont respectueux de l’intégrité physique de nos élèves, mais demandent une bonne préparation physique et technique. Un cours est dédié à la préparation des grades.
- Armes : à partir de la ceinture noire, nous intégrons un module spécifique aux armes à feu, avec un système de progression selon les niveaux. Cela commence par un apprentissage des règles de sécurité, maniement des armes, techniques de tir statique et en mouvement.
Au club nous utilisons des armes airsoft (nos instructeurs de Krav Maga sont licenciés à la fédération Française d’Airsoft), et des stages sont organisés chaque année en Italie et en Israël où nous disposons de stand de tir à balles réelles pour armes courtes et longues.
Les instructeurs de Krav Maga du CESD Chatou - Le Pecq
Tous nos instructeurs sont licenciés et diplômés de la FFKDA – la fédération délégataire du Krav Maga en France (DAF, DIF, CQP, DEJEPS ou DESJEPS, ainsi que diplômes officiels en Israël). Avant d’enseigner en autonomie, nos futurs instructeurs sont supervisés pendant 2 ans en moyenne en assistant les instructeurs sur leurs cours.
A l’issue de cette période « probatoire » le comité technique de l’école se réunit et statue sur la capacité du postulant à enseigner au sein de notre école (il faut bien comprendre que chaque diplôme FFKDA leur permettrait d’ouvrir un club et d’enseigner en toute autonomie sans demander la permission de quiconque).
Cela nous permet de maintenir notre identité et niveau d’exigence. Certains de nos instructeurs sont régulièrement primés en compétition nationales ou internationales.
Marc Fesler, 6ème dan FFKDA et membre de la Commission Nationale du Krav Maga est le directeur technique de l’école Hagana Azmit.
Nous comptons 22 CN (1 à 6 dan) dont 11 instructeurs et 2 assistants en activité, sommes présents dans plusieurs clubs des Yvelines.
La section Krav Maga du CESD présente un palmarès remarquable (pour une création en 2011) :
- 2* Champion de France senior
- 1* Vice-Champion de France senior
- 1* Vice-Champion de France junior
- 3* vainqueur Open International (technique et combat, senior et junior)
- 1*3ème aux championnats de France
- 2* 3ème aux Championnats d’Europe à Florence
Depuis 2022, la FFKDA a déléguée aux clubs qui le souhaitent les passages de ceinture noire 1er dan.
Nos jurys sont composés d’instructeurs diplômés, au minimum 2ème dan et ayant déjà participé à des jurys d’examen au niveau départemental (CDK78). Nous respectons strictement les règles d’examen, les programmes et restrictions éventuelles de la FFKDA (par exemple pas de travail sur les armes à feu).
Nous gardons le même niveau d’exigence que sur nos passages de grades à l’intérieur de l’école Hagana Azmit sous la responsabilité du responsable des grades.
Les inscriptions aux épreuves fédérales font l’objet d’une participation de 50€ à destination de la FFKDA.
Les professeurs
Nous tenons à rappeler qu'un combat qui n’est pas livré est un combat gagné.
Toutefois, si vous devez vous battre, suivez les règles suivantes :
Visez les points faibles de votre adversaire. Les points faibles du corps, tels que les yeux, le nez, la gorge, l'aine et d'autres, ne sont pas des organes qui peuvent développer des muscles et, par conséquent, même l'attaquant le plus fort ou le plus grand n'est pas à l'abri d'attaques dans ces zones.
Comme le Krav Maga n'est pas un sport et qu'une situation de violence n'a rien à voir avec un combat entre amis à la salle de sport, les attaques doivent toujours être dirigées vers les points vulnérables de l'adversaire. Les attaques à ces endroits sont très efficaces et ne sont pas bloquées par les muscles ou la graisse.
Si vous voulez arrêter le combat, vous devez riposter ! Des réponses rapides et puissantes. En résumé, le Krav Maga consiste à réagir rapidement, de 0% à 100% en une fraction de seconde.
Lien vers les cours/horaires
Lien vers les tarifs/inscriptions
Pour rappel : nos clubs (Chatou et Le Pecq) sont situés dans les Yvelines (78), à seulement quelques kilomètres des villes suivantes : Croissy-sur-Seine, Carrières-sur-Seine, Bougival, Montesson, Houilles, Le Mesnil-le-Roi, Sartrouville, Maisons-Laffitte, Bezons, St Germain en Laye, Marly le Roi, Louveciennes, Nanterre, Rueil Malmaison...